Rejoindre le Réseau de Soutien

Vous êtes un(e) professionnel(le) de l’accompagnement professionnel thérapeutique / en santé mentale des personnes souhaitant être soutenues dans leur éco-anxiété et/ou leur cheminement de transitionneurs/euses?

Vous vous reconnaissez du mouvement et des valeurs de la Transition et vous souhaitez y contribuer en proposant votre soutien à la Transition intérieure via vos services aux personnes / groupes qui, sur leur chemin de transition, en ressentent le besoin et en font la demande ?

Ensemble, favorisons la résilience individuelle et collective des transitionneurs grâce à un Réseau de soutien se reconnaissant de la Transition !

En pratique

Vous êtes souverain-e (autonome, c’est-à-dire libre & responsable) par rapport à votre pratique, dans le respect des cadres déontologique et légal conformes à votre/vos profession(s) & traitement(s).

Vous définissez des rendez-vous individuels ou collectifs dédiés aux Transitionneurs/euses, leur nombre, leur fréquence et le mode de rétribution (plein tarif, tarif réduit, etc.). Vous êtes libres d’accepter ou non une demande, et de quitter le réseau de soutien quand vous le souhaitez (moyennant le suivi d’un processus de sortie permettant l’amélioration du travail).

Néanmoins, nous vous proposons de réfléchir collectivement à la forme que prendra l’engagement de chacun-e, lors de vos premières rencontres avec les membres du réseau de soutien.

Charte

Pour devenir membre, il est nécessaire d’adhérer à la Charte du Réseau de soutien. La Charte décrit la Raison d’être du Réseau de soutien, sa vision de la Transition Intérieure, l’éthique et la déontologie de l’accompagnement professionnel à la Transition Intérieure ainsi que les processus d’adhésion au Réseau de soutien.

Vous pouvez consulter l’intégralité de la Charte ici (version de janvier 2024) :

Cotisation annuelle

L’adhésion au Réseau de soutien est payante afin de garantir sa pérennité :

  • 100 euros/an (cotisation de base)
  • à partir de 60 euros/an (cotisation solidaire)
  • 120 euros/an (cotisation de soutien, pour les professionnel-le-s qui souhaitent et peuvent soutenir le déploiement du RSTi
  • 150 euros/an (pour les organisations collectives (ASBL, etc.)*)

Sachant que vous pouvez choisir de faire un don complémentaire à votre cotisation, pour soutenir l’organisation de notre parcours d’acculturation, des intervisions, mais aussi d’événements et formations, et nous permettre de continuer à proposer des cotisations solidaires, rendant le RSTi accessibles à tou(te)s.

*Lors des événements, formations, intervisions, etc., selon le nombre d’inscrit-e-s, nous définissons au cas par cas combien de personnes de chaque organisation collective* peuvent venir (minimum 2).

L’argent récolté sert uniquement aux frais de fonctionnement interne du RSTi et de sa coordination, ainsi que pour le développement de ses activités.


Pourquoi faire partie du RSTi?

  • pour contribuer à la Transition et au déploiement de la Transition intérieure
  • pour soutenir les transitionneurs/euses dans les difficultés qu’ils/elles rencontrent
  • pour faire partie d’un réseau de professionnel-le-s porteur des mêmes valeurs que vous
  • pour réfléchir de manière collective à la place de votre travail et à votre posture en tant que professionnel-le au sein de la Transition
  • pour vous faire connaître (et reconnaître) en tant que professionnel-le qui soutient la Transition et marquer votre spécificité
  • pour bénéficier de la visibilité que peut vous offrir ce type de réseau
  • pour participer à des enrichissements collectifs au niveaux de vos pratiques d’accompagnement (intervisions, partages de pratiques, formations, ateliers, parcours d’acculturation, articles…)*

*le type et le nombre d’activités proposées seront fonction du nombre de membres intéressé-e-s d’y participer, des montants perçus par le Cercle de coordination du RSTi pour le déploiement des activités, et des opportunités qui se présenteront.


Critères d’adhésion au réseau de soutien

Il est attendu des demandeurs/euses qu’ils/elles : 

  • aient une pratique et un savoir-faire avérés de l’accompagnement individuel et/ ou de groupe :
    • expérience comme « professionnel-le-s de l’accompagnement professionnel thérapeutique / en santé mentale des personnes souhaitant être soutenues dans leur éco-anxiété et/ou leur cheminement de transitionneurs/euses. : défini-e-s ici comme des personnes offrant un cadre (espace/ temps / éthique/ processus) permettant à la personne accompagnée de réveiller ses propres capacités de guérison.
    • formé-e-s à l’accompagnement professionnel thérapeutique / en santé mentale des personnes souhaitant être soutenues dans leur éco-anxiété et/ou leur cheminement de transitionneurs/euses..
  • aient un chemin individuel conséquent d’accompagné-e, afin qu’ils/elles soient en capacité de comprendre et d’agir en fonction de la relation d’aide.
  • soient conscient-e-s des enjeux au cœur de la Transition, ou soient prêt-e-s à s’y intéresser et s’inscrire dans une trajectoire individuelle visant également cette Transition dans leur quotidien (recherche de congruence).
  • soient en chemin ou prêt-e à interroger leur posture dans ces nouveaux paradigmes, la place de leur travail au sein de cette transition, notamment sur le modèle économique, sur le lien entre chemin privé et chemin professionnel.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous avez envie de soutenir les Transitionneurs/euses, faites nous parvenir votre demande d’adhésion.


Demande d’adhésion

Pour faire une demande d’adhésion et être enregistré sur liste d’attente, envoyez nous un email à info@maisondespossibles.be reprenant:

  • Prénom & Nom
  • Adresse complète
  • Téléphone
  • Email principal
  • Présentation (votre parcours, votre expérience, vos formations, votre sensibilité à la Transition…)
  • (Site internet)

Nous traitons les demandes d’adhésion régulièrement. Il se peut que cela prenne plusieurs semaines avant de recevoir une réponse de notre part.