Qui sommes-nous ?

Un réseau de professionnel-le-s au service des acteurs/trices de Transition

En 2019, le Réseau Transition a créé un pôle de professionnel-le-s de l’accompagnement, du soin et du bien-être se reconnaissant de la Transition et désireux/ses de proposer leurs services aux acteurs/trices de la Transition qui en ressentent le besoin. Ce Réseau a ensuite pris sont autonomie en 2021, puis s’est arrêté en 2022 et a officialisé sa dissolution début 2024.

En janvier 2024, il a transmis et ainsi « passé la main » à un nouveau collectif, qui reprend la coordination du Réseau de Soutien à la Transition intérieure (RSTi) dans une nouvelle version, recentrée sur l’accompagnement professionnel thérapeutique / en santé mentale des personnes souhaitant être soutenues dans leur éco-anxiété et/ou leur cheminement de transitionneurs/euses.

Vous souhaiteriez en savoir plus au sujet de ce collectif qui coordonne le RSTi? Vous êtes un-e professionnel-le de l’accompagnement thérapeutique / en santé mentale et vous seriez intéressé-e de rejoindre la coordination du RSTi? Envoyez nous un email à info@maisondespossibles.be en explicitant votre demande et/ou vos motivations. Au plaisir d’échanger avec vous! 🙂

Pour information, il existe aussi d’autres associations que vous pourriez rejoindre en tant que professionnel.le de l’accompagnement à la transition intérieure:

– le Réseau d’Ecologie Sensible (www.reseauecologiesensible.org) regroupe les animatrice.eur.s en écologie sensible belges francophones

– le RAFUE, Réseau des professionnels de l’Accompagnement Face à l’Urgence Ecologique ([asso-rafue.com]asso-rafue.com), en France principalement mais praticiens belges bienvenus


Ces professionnels partagent les mêmes valeurs que vous, celles de la transition. Ils s’engagent à la soutenir en proposant leurs services mais aussi en interrogeant collectivement leur posture de professionnels au sein du mouvement. Ils vous proposent des services professionnels si vous en éprouvez le besoin, par de l’écoute active et bienveillante ou au travers d’un soin.

Concrètement, ces professionnels définissent des rendez-vous individuels ou collectifs dédiés aux transitionneurs, leur nombre et leur fréquence. Ils sont libres d’accepter ou non une demande. 

En tant que porteur de projet de transition, vous pouvez profiter de conditions particulières, la plupart de ces professionnels adaptent leurs tarifs, parlez-en avec eux !